L'Atelier Lachine-Est en 2023
« Mandat de concertation pour un écoquartier bénéfique pour toutes et tous »
La démarche de concertation de ce mandat vise à identifier des pistes de solutions et des projets pilotes afin de limiter les effets négatifs de la gentrification suscités par le projet de requalification de la friche industrielle en écoquartier via la création de groupes de réflexions. L’écoquartier se veut résilient face au changement climatique, tout en s’assurant que les mesures adoptées bénéficient autant que possible aux populations les plus vulnérables, tant pour celles qui résident actuellement sur le territoire du futur écoquartier que pour les populations des quartiers limitrophes.
L’arrondissement de Lachine est mandant de ce projet (juin 2023). Par la même occasion, il permet à l’Atelier Lachine-Est (ALE) de poursuivre son implication au sein du Bureau de projet, afin de réussir à faire de la friche industrielle un écoquartier exemplaire qui s’inscrive dans une transition socialement juste.
5 à 7 Soirée de lancement de la démarche de concertation - Cliquez ici
Groupe de réflexion portant sur la GENTRIFICATION VERTE
Comité sur la transition écologique :
Ce comité est co-porté avec le GRAME. L’objectif de ce comité est de soulever de manière spécifique les enjeux et solutions relatifs à la gentrification générée par l’embellissement et le verdissement du tissu urbain du territoire. Les besoins exprimés sont d’assurer une accessibilité spatiale et sociale aux futures infrastructures vertes.
Indicateur de coût de mode de vie et/ou rencontres citoyennes (Imagine Lachine-Est) :
Cet indicateur de sensibilisation est à l’étude. Il vise à corréler plusieurs données statistiques afin d’arriver à un indicateur qui permet de justifier de l’intérêt économique des ménages à habiter un quartier durable. En parallèle, nous étudions la possibilité de planifier et d’organiser plusieurs soirées de participation citoyenne afin de sonder la population locale sur le sujet de la gentrification verte.
Groupe de réflexion portant sur le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE INCLUSIF
Comité commerces et comité industrie :
L’idée est d’identifier des outils et des stratégies d’implantation commerciales et industrielles pour permettre de mitiger les effets négatifs de la gentrification sur le secteur économique.
Rencontre du comité commerces et services de proximité du 7 décembre 2023 - Cliquez ici
Groupe de réflexion portant sur l’INCLUSION et la MIXITÉ SOCIALE
Accès au logement :
Dans un contexte de crise de logement au Québec, la question de l’accessibilité à des logements sociaux et communautaires est incontournable. Il va se discuter de la possibilité de viabiliser ces offres et d’atténuer les éventuelles spéculations immobilières. L’objectif est de préconiser, in situ, des contributions à caractère social.
Espaces publics et identité culturelle :
Bien que les futurs espaces publics ne sont pas encore définis, il est primordial d’initier en amont une réflexion collective et citoyenne autour de ce sujet. L’idée est de faire un recensement des éléments qui caractérisent la conscience et la mémoire collectives du territoire afin de les préserver dans leur essence.