Enjeu 2
Amélioration des stratégies permettant de rejoindre et d'intégrer
les populations isolées et vulnérables

TRANSFORMATION SOUHAITÉE
Dans 5 ans, les organismes ont une meilleure connaissance des uns et des autres. Ils sont capables de référer et d’accompagner les personnes isolées et vulnérables vers des services et ressources qui répondent à leurs besoins (nommés par elles-mêmes ou identifiés par des intervenants qualifiés). Nous constatons une augmentation de l’utilisation des services par les populations isolées et vulnérables et un renforcement de leur pouvoir d’agir.
INTENTION GÉNÉRALE
Cet enjeu a pour intention d’amener les populations isolées et vulnérables à mieux s’intégrer dans la communauté, en développant une approche sans jugement, une meilleure compréhension de leur situation, un lien de confiance durable et des stratégies d’accompagnement adéquates. Des efforts doivent être déployés pour rejoindre ces populations d’une part, mais aussi pour que la communauté soit en mesure de les reconnaitre et les intégrer dans leur différence et de les accompagner selon leurs besoins spécifiques.
Cet enjeu cible les populations qui subissent conjointement des facteurs d’isolement et de vulnérabilité avec une attention particulière pour les zones vulnérables identifiées dans l'Enjeu 3. Parmi elles, des anglophones, les personnes issues de l’immigration récente ou des communautés culturelles, les populations sujettes à diverses problématiques (toxicomanie, exploitation sexuelle, itinérance, santé mentale, discrimination) et les personnes âgées sont citées.